Régime enregistré d'épargne-étude (REEE)

Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) permet de mettre de l’argent de côté pour financer les études postsecondaires d’enfants. Comme le REER et le CELI, ce régime d’épargne fait fructifier l’argent que vous y déposez libre d’impôt. 

REEE Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Régime enregistré d'épargne-étude (REEE)

Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) permet de mettre de l’argent de côté pour financer les études postsecondaires d’enfants. Comme le REER et le CELI, ce régime d’épargne fait fructifier l’argent que vous y déposez libre d’impôt. 

Qui peut souscrire à un REEE?

N’importe qui peut souscrire à un REEE. En effet, les seules conditions applicables sont que l’enfant bénéficiaire soit canadien et ait un numéro d’assurance sociale. Vous pouvez nommer votre petite-fille ou petit-fils, votre filleule ou neveu, ou même l’enfant d’amis. Vous pouvez ouvrir un REEE pour un enfant ou pour plusieurs enfants de la même famille. Plusieurs combinaisons sont possibles, c’est pourquoi vous devriez faire votre demande de soumissions chez Soumission Assurances et comparer les différentes propositions. Vous êtes assurés de faire le placement le plus judicieux possible.

Les avantages d’un régime d’épargne-études

En plus de pallier des frais de scolarité sans cesse grandissants, un REEE sert à payer les livres, les fournitures scolaires ou les frais de subsistance, si votre enfant décide de poursuivre ses études dans un établissement éloigné de la maison. Tout l’argent que vous déposez dans un REEE gagne de l’intérêt à l’abri de l’impôt, jusqu’à ce que le bénéficiaire s’inscrive dans un établissement d’études postsecondaires. 

Le régime d’épargne-études n’a pas de plafond

De plus, il n’y a pas de plafond annuel à vos cotisations, bien qu’il y ait une limite cumulative de 50 000 $. Lorsqu’on sait que 4 années d’études universitaires peuvent facilement s’élever au-dessus de 100 000 $, un REEE représente un coup de pouce appréciable. Enfin, si le bénéficiaire que vous avez nommé à votre REEE décide de ne pas poursuivre d’études postsecondaires, votre REEE peut être transféré à un autre bénéficiaire ou à votre REER. C’est une flexibilité qui en fait un régime enregistré d’épargne-études populaire!

Un régime d’épargne-études, c’est avantageux!

Chez Soumission Assurances, nous sommes conscients de l’importance de faire des placements qui permettront à vous et aux enfants bénéficiaires d’en tirer le maximum de profits. C’est pourquoi, Soumission Assurance, offre la possibilité de faire le comparatif  des meilleurs institutions canadiennes en matière d’épargne pour les études de vos enfants.

Le REEE est bonifié par les subventions gouvernementales

De plus, les gouvernements canadien et québécois bonifient à un taux minimal de 30 % vos cotisations annuelles. Cette subvention est également exempte d’impôt. Pour en savoir plus sur les subventions gouvernementales dont vous pouvez bénéficier en investissant dans un Régime enregistré d’épargne-études, c’est ici.

REEE Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Nos autres services de placements et retraite

REEE Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

Le CELI est un compte enregistré permettant d’accumuler de l’argent sans payer d’impôt. Les retraits effectués ne sont pas imposables; vous pouvez donc utiliser l’argent épargné dans votre CELI pour réaliser toutes sortes de projets. Un des avantages du CELI est que peu importe le montant d’argent que vous y accumulez, cela n’a aucune incidence sur les prestations et crédits d’impôt auxquels vous avez droit. De plus, si vous choisissez de ne pas utiliser tous vos droits de cotisations, ces derniers s’accumulent. Vous pouvez donc vous rattraper ultérieurement, lorsque votre situation financière vous le permet. 

Consultez notre page Compte d’épargne libre d’impôt pour en apprendre plus sur le CELI. Faites votre demande de soumissions chez Soumission Assurances afin d’épargner dans un CELI ou de comparer vos rendements.

REEE Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)

Le régime enregistré d’épargne-retraite est un outil faisant partie de toutes les stratégies de planification de retraite. En plus d’engranger des épargnes libres d’impôts, le REER a l’avantage de diminuer votre revenu imposable. Vous avez donc plus d’argent dans vos poches au présent, en plus d’économiser en vue du futur et vous ménager une retraite confortable. 

Consultez notre page Régime enregistré d’épargne-retraite pour en apprendre plus sur le REER Faites votre demande de soumissions chez Soumission Assurances afin d’épargner dans un REER ou comparer vos rendements.